Projet 4
Améliorer le jeu.
Majuscules
Actuellement, le joueur doit saisir une action en minuscules (d
ou t
) pour qu'elle soit acceptée.
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
La fonction lower()
permet de convertir une chaîne de caractères en minuscules.
Ce qui permet au joueur de saisir une action en majuscules ou en minuscules.
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ").lower()
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
- Adapter votre jeu pour que le joueur puisse saisir une action en majuscules ou en minuscules.
Espaces
La fonction strip()
fonctionne de manière similaire à .lower()
mais permet de supprimer les espaces en début et en fin de chaîne de caractères.
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ").strip().lower()
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
Combinez .strip()
et .lower()
pour que le joueur puisse saisir une action en majuscules ou en minuscules avec ou sans espaces.
Boucle
Actuellement, le code suivant permet au joueur de sélectionner une action et s'il saisit une action incorrecte, le jeu affiche "Vous ne savez pas quoi faire." (avec le else
).
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
Le but est de redemander à l'utilisateur de saisir une action tant qu'il ne saisit pas une action valide.
Pour cela, nous allons utiliser une boucle while
qui permet de répéter la question tant que le joueur ne saisit pas une action valide :
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
while choix != "d" and choix != "t":
choix = input("Choix invalide, veuillez saisir d ou t: ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
- Adapter votre code pour que le jeu ne se termine pas après une action incorrecte.
- Proposer au joueur de recommencer le jeu après avoir terminé une partie.
Variables
Vous pouvez utiliser des variables pour stocker des états du jeu.
Par exemple, demander le nom du joueur en début de partie et l'afficher par la suite :
nom = input("Quel est votre nom ? ")
print("Vous êtes à la cave, " + nom + ". Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
...
Vous pouvez aussi avoir un système de points de vie, de points d'énergie, d'inventaire, …
Journal de bord
- Compléter le journal de bord de votre projet :
- Ajouter une section qui concerne ce que vous avez fait aujourd'hui.
- Indiquer la date.
- Décrire ce que vous avez fait.
- Décrire les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.