Projet 3
Objectifs
Structurer un code en fonctions.
Prérequis
Les deux premiers niveaux de votre jeu doit être jouable.
Si ce n'est pas le cas, terminer le Projet 2 avant de continuer.
Fonction
- Créer un nouveau fichier
exemple.py
dans/1m/informatique/projet
de votre OneDrive.- Ouvrir l'application Thonny
- Cliquer sur pour enregistrer le fichier.
- Nommer le fichier
exemple.py
. - Enregistrer le fichier dans le dossier
/1m/informatique/projet
de votre OneDrive (déjà existant).
- Nommer le fichier
- Copier le code suivant dans le fichier
exemple.py
:print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.") - Dessiner l'organigramme de l'histoire de l'exemple.
Solution
- Mettre tout notre code dans une fonction
rangement()
(ne pas oublier d'indenter le code avec TAB) et appeler la fonctionrangement
tout à la fin du fichier :
def rangement():
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
rangement()
- Exécuter le code en cliquant sur le bouton ou en appuyant sur la touche F5.
- Est-ce que l'appel à la fonction
rangement()
est-il nécessaire ? Essayer de l'enlever et de relancer le programme pour voir ce qui se passe (le remettre après). - Mettre la partie concernant le grenier dans une fonction.
- Créer une fonction
grenier()
juste avant l'appel de la fonctionrangement()
(à la ligne 21).def grenier():
- Copier le code du grenier (ligne 18) dans la fonction.
def grenier():
print("Vous montez au grenier.") - Remplacer le code du grenier copié précédemment (ligne 18) par l'appel de la fonction.
...
elif choix == "g":
grenier()
else:
... - Exécuter le code pour vérifier que tout fonctionne correctement.
- Créer une fonction
- Mettre la partie concernant la cave dans une fonction.
- Commencer par créer une fonction
cave()
juste avant l'appel de la fonctionrangement()
(tout à la fin).def cave():
- Copier le code de la cave (lignes 7-16) dans la fonction.
def cave():
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.") - Remplacer le code copié (lignes 7-16) par l'appel à la fonction
cave()
....
if choix == "c":
cave()
elif choix == "g":
grenier()
else:
...
- Commencer par créer une fonction
- Mettre la partie
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
dans une fonctioninconnu
.- Créer une fonction
inconnu
à la suite de la fonctioncave
. - Copier le code pour l'inconnu dans la fonction.
- Remplacer le code copié par l'appel à la fonction
inconnu
.
- Créer une fonction
Résultat final
def rangement():
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
cave()
elif choix == "g":
grenier()
else:
inconnu()
def cave():
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
inconnu()
def grenier():
print("Vous montez au grenier.")
def inconnu():
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
rangement()
Votre jeu
- Structurer votre jeu en fonctions de la même manière que l'exemple.
- Faire une copie de votre fichier
prenom-nom-projet.py
avant de commencer.
- Faire une copie de votre fichier
Journal de bord
- Compléter le journal de bord de votre projet :
- Ajouter une section qui concerne ce que vous avez fait aujourd'hui.
- Indiquer la date.
- Décrire ce que vous avez fait.
- Décrire les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.