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Projet 2

Objectifs

Implémenter une histoire interactive.

Prérequis

Votre organigramme doit être terminé (vérifier s'il y a des commentaires dans les devoirs sur Teams).

Si ce n'est pas le cas, terminer le Projet 1 avant de continuer.

Organisation

  • Créer un dossier projet dans votre dossier 1m/informatique de votre OneDrive (déjà existant).
  • Mettre les fichiers prenom-nom-journal.pdf et prenom-nom-journal.docx (créés la dernière fois) dans le dossier projet.
  • Créer un fichier prenom-nom-projet.py (avec votre prénom et nom en minuscule, sans accent et séparé par des tirets) dans le dossier projet.
    • Ouvrir l'application Thonny.
    • Cliquer sur pour enregistrer le fichier.
      • Nommer le fichier prenom-nom-projet.py.
      • Enregistrer le fichier dans le dossier projet de votre OneDrive.

Input

  • Ouvrir le fichier prenom-nom-projet.py avec Thonny.
  • Écrire le code suivant :
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous descendez à la cave.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
  • Exécuter le code en cliquant sur le bouton ou en appuyant sur la touche F5.
  • Tester le code en choisissant c ou g ou autre chose.
    • Utiliser le clavier pour taper la lettre choisie et appuyer sur la touche Entrée pour valider.
  • Explication du code :
    • print() affiche un message à l'écran.
    • input() demande à l'utilisateur de taper quelque chose au clavier et retourne ce qui a été tapé.
      • La valeur retournée est stockée dans la variable choix.
    • if permet de tester une condition.
    • elif permet de tester une autre condition si la première n'est pas vraie (il peut y avoir zéro, un ou plusieurs elif).
    • else permet de donner une alternative si aucune des conditions précédentes n'est vraie.

Indentation

  • Modifier le code pour proposer un deuxième choix lorsque l'utilisateur choisit la cave :
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
  • Noter que le code ajouté est indenté (décalé) de 4 espaces par rapport au if choix == "c":.
    • Toute instruction indentée après un if, elif ou else est exécutée si la condition est vérifiée.
    • Pour indenter, appuyer sur la touche Tab ou ajouter les espaces.
    • Pour désindenter, appuyer sur Shift + Tab ou enlever les espaces.
    • Les lignes 6 à 15 sont indentées pour être exécutées uniquement si choix == "c".

Votre histoire

  • Adapter le code pour votre histoire.
    • Commencer par adapter le premier choix à faire.
      • Modifier les lettres sélectionnées par l'utilisateur (par exemple c et g) pour correspondre à votre histoire.
      • Modifier les messages affichés à l'écran pour correspondre à votre histoire.
    • Continuer à faire le deuxième niveau.
      • Ajouter un deuxième choix après chaque premier choix.
    • Bien vérifier que votre programme fonctionne correctement.

Journal de bord

  • Compléter le journal de bord de votre projet :
    • Ajouter une section qui concerne ce que vous avez fait aujourd'hui.
    • Indiquer la date.
    • Décrire ce que vous avez fait.
    • Décrire les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.