Projet 2
Objectifs
Implémenter une histoire interactive.
Prérequis
Votre organigramme doit être terminé (vérifier s'il y a des commentaires dans les devoirs sur Teams).
Si ce n'est pas le cas, terminer le Projet 1 avant de continuer.
Organisation
- Créer un dossier
projet
dans votre dossier1m/informatique
de votre OneDrive (déjà existant). - Mettre les fichiers
prenom-nom-journal.pdf
etprenom-nom-journal.docx
(créés la dernière fois) dans le dossierprojet
. - Créer un fichier
prenom-nom-projet.py
(avec votre prénom et nom en minuscule, sans accent et séparé par des tirets) dans le dossierprojet
.- Ouvrir l'application Thonny.
- Cliquer sur pour enregistrer le fichier.
- Nommer le fichier
prenom-nom-projet.py
. - Enregistrer le fichier dans le dossier
projet
de votre OneDrive.
- Nommer le fichier
Input
- Ouvrir le fichier
prenom-nom-projet.py
avec Thonny. - Écrire le code suivant :
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous descendez à la cave.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
- Exécuter le code en cliquant sur le bouton ou en appuyant sur la touche F5.
- Tester le code en choisissant
c
oug
ou autre chose.- Utiliser le clavier pour taper la lettre choisie et appuyer sur la touche Entrée pour valider.
- Explication du code :
print()
affiche un message à l'écran.input()
demande à l'utilisateur de taper quelque chose au clavier et retourne ce qui a été tapé.- La valeur retournée est stockée dans la variable
choix
.
- La valeur retournée est stockée dans la variable
if
permet de tester une condition.elif
permet de tester une autre condition si la première n'est pas vraie (il peut y avoir zéro, un ou plusieurselif
).else
permet de donner une alternative si aucune des conditions précédentes n'est vraie.
Indentation
- Modifier le code pour proposer un deuxième choix lorsque l'utilisateur choisit la cave :
print("Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?")
print("- c : La cave")
print("- g : Le grenier")
choix = input("Choix (c/g): ")
if choix == "c":
print("Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?")
print("- d : Dépoussiérer")
print("- t : Trier les affaires")
choix = input("Choix (d/t): ")
if choix == "d":
print("Vous dépoussiérez la cave.")
elif choix == "t":
print("Vous triez les objets de la cave.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
elif choix == "g":
print("Vous montez au grenier.")
else:
print("Vous ne savez pas quoi faire.")
- Noter que le code ajouté est indenté (décalé) de 4 espaces par rapport au
if choix == "c":
.- Toute instruction indentée après un
if
,elif
ouelse
est exécutée si la condition est vérifiée. - Pour indenter, appuyer sur la touche Tab ou ajouter les espaces.
- Pour désindenter, appuyer sur Shift + Tab ou enlever les espaces.
- Les lignes 6 à 15 sont indentées pour être exécutées uniquement si
choix == "c"
.
- Toute instruction indentée après un
Votre histoire
- Adapter le code pour votre histoire.
- Commencer par adapter le premier choix à faire.
- Modifier les lettres sélectionnées par l'utilisateur (par exemple
c
etg
) pour correspondre à votre histoire. - Modifier les messages affichés à l'écran pour correspondre à votre histoire.
- Modifier les lettres sélectionnées par l'utilisateur (par exemple
- Continuer à faire le deuxième niveau.
- Ajouter un deuxième choix après chaque premier choix.
- Bien vérifier que votre programme fonctionne correctement.
- Commencer par adapter le premier choix à faire.
Journal de bord
- Compléter le journal de bord de votre projet :
- Ajouter une section qui concerne ce que vous avez fait aujourd'hui.
- Indiquer la date.
- Décrire ce que vous avez fait.
- Décrire les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.