Les enchères du Web
Préparation
- Former 4 groupes, chaque groupe est responsable d'une catégorie de produits :
- articles de bijouterie
- articles de sport
- articles informatique et multimédia
- livres et bande dessinée
- Matériel par groupe :
- 1 feuille pour indiquer les mises
- 1 carte annonceur
- Matériel commun :
- 2 dés 6 faces
- 8 cartes profiles des clients
Déroulement
- À chaque visite d'un·e internaute, le site peut afficher une publicité.
- Chaque groupe choisit de miser un montant pour pour afficher sa publicité.
- Le groupe qui mise le plus grand montant gagne l'enchère et la seconde enchère la plus élevée est facturée au groupe gagnant.
- L'internaute va faire des achats selon la publicité affichée.
- On fait 5 lancés de dés pour déterminer le nombre d'achats (supérieur ou égal au seuil).
- Le groupe gagne 20.- pour chaque article vendu.
Automatisation
Universal Paperclips : fonder une entreprise de trombones en ligne. Le but est de produire le plus de trombones possible en automatisant la production. Le jeu est basé sur le principe de l'optimisation et de la gestion des ressources.