Aller au contenu principal

Outils

Objectifs

Prise en main des outils informatiques utilisés au gymnase.

  • Se connecter avec son compte Eduvaud
  • Utiliser les applications Office 365 (Outlook, OneDrive, Word, Teams, SharePoint)
  • Changer le navigateur par défaut en Firefox ou Chrome
    • Pomme (en haut à gauche) > Réglages Système > Rechercher web
  • Ne pas utiliser Safari

OneDrive

  • Se connecter sur l'application desktop OneDrive avec son compte Eduvaud
  • Vérifier que les fichiers sont synchronisés
    • Ouvrir le dossier OneDrive dans le Finder
  • Créer un dossier 1m dans le dossier OneDrive (déjà existant)
  • Créer un dossier informatique dans le dossier 1m
OneDrive/
└── 1m/
└── informatique/

Word

  • Créer un nouveau document Word
  • Sauvegarder dans le dossier informatique et nommer presentation-prenom-nom (avec son prénom et nom en minuscule, sans accent et séparé par des tirets)
  • Dans le fichier Word, écrire une brève présentation de soi avec ses centres d'intérêts (loisirs, passions), pourquoi avoir choisi le gymnase, etc.
  • Enregistrer le document Word
  • Exporter le document Word en PDF
    • Fichier > Enregistrer une copie ou Exporter > Sélectionner le format PDF > Enregistrer
  • Vérifier que le document Word et le document PDF sont synchronisés dans OneDrive
OneDrive/
└── 1m/
└── informatique/
└── presentation-prenom-nom.docx
└── presentation-prenom-nom.pdf

Teams

  • Accéder à l'application desktop Teams
  • Dans le menu Equipes, aller dans l'équipe de la classe
  • Dans le canal Général, dans le menu Fichiers puis Supports de cours, vous y trouverez tous les supports du cours
  • Dans le devoir Présentation, rendre le fichier PDF de présentation
    • Cliquer sur Joindre > OneDrive > sélectionner le fichier PDF > Joindre
    • Cliquer sur Remettre pour rendre le travail
  • L'onglet OneDrive vous permet d'accéder à ses fichiers OneDrive directement depuis Teams

Raccourcis clavier

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui permettent d'effectuer des actions bien plus rapidement. Voici quelques raccourcis clavier utiles :

  • Cmd + C : Copier
  • Cmd + V : Coller
  • Cmd + X : Couper
  • Cmd + Z : Annuler
  • Cmd + S : Enregistrer
  • Cmd + A : Tout sélectionner
  • Cmd + F : Rechercher