Codage
Objectifs
Qu'est-ce qu'un fichier ?
- Lire une table ASCII
- Modifier un fichier texte au format hexadécimal
- Calculer la taille d'un fichier texte
- Créer des fichiers PBM, PGM et PPM
Cours
F pour passer en plein écran ou O pour afficher la vue d'ensemble.
Versions sans animation, plein écran, imprimable.
Exercices
Représentation des caractères
- Combien de caractères sont représentés dans la table ASCII ?
- Sur combien de bits est codé un caractère ASCII ?
- Comme on préfère travailler avec des octets (8 bits), on a arrondi à 8 bits.
- Combien d'octets sont nécessaires pour stocker la phrase
Salut, ca va ?
?
- Combien d'octets sont nécessaires pour stocker la phrase
- Ouvrir OneDrive et créer un dossier
encodage
dans "OneDrive/1m/informatique/".OneDrive/
└── {classe}/
└── informatique/
└── encodage/ - Télécharger le fichier hello.txt et le déposer dans le dossier
encodage
.- Clic droit sur le lien ci-dessus et choisir
Enregistrer sous
en le nommanthello.txt
et en sélectionnant le dossierencodage
.
- Clic droit sur le lien ci-dessus et choisir
- Quelle est la taille du fichier
hello.txt
et le comparer avec son contenu ?- Clic droit sur le fichier > Lire les informations.
- Ouvrir le fichier sur HexEd.it qui est un éditeur hexadécimal en ligne.
- Aller sur le site HexEd.it et cliquer sur
Ouvrir
pour sélectionner le fichierhello.txt
. - L'écran est divisé en deux parties : l'éditeur hexadécimal à gauche et la représentation textuelle à droite.
- Observer que le premier octet
0x48
correspond au caractèreH
en ASCII.
- Aller sur le site HexEd.it et cliquer sur
- Modifier les octets dans la partie de gauche pour écrire
Hi World!
. - Sauvegarder le fichier
- Cliquer sur
Enregistrer sous
ouExporter
pour sauvegarder le fichier modifié.
- Cliquer sur
- Ouvrir le fichier modifié sur l'ordinateur pour vérifier son contenu.
- Quelle est la taille du fichier modifié ? Pourquoi ?
Représentation des images
Portable bitmap
Le format PBM (portable bitmap) permet de représenter des images en noir et blanc.
- Sauvegarder le fichier lettre-e.pbm dans le dossier
encodage
. Il a le contenu suivant :lettre-e.pbmP1
4 5
1 1 1 1
1 0 0 0
1 1 1 0
1 0 0 0
1 1 1 1P1
indique le format de l'image (noir et blanc)4 5
indique la largeur (4 px) et la hauteur (5 px) de l'image- Les pixels sont représentés par des
1
(noir) et des0
(blanc)
- Ouvrir le fichier avec Aperçu pour voir l'image.
- Ouvrir le fichier avec TextEdit pour voir le contenu.
- Clic droit sur le fichier > Ouvrir avec > Autre > TextEdit
- Créer le fichier
lettre-f.pbm
qui représente la lettreF
en noir et blanc.- Dupliquer le fichier
lettre-e.pbm
et le renommerlettre-f.pbm
. - Modifier le fichier avec TextEdit pour obtenir la lettre
F
. - Cmd + S pour sauvegarder les modifications.
- Le résultat final devrait ressembler à :
- Dupliquer le fichier
Portable graymap
Le format PGM (portable graymap) permet de représenter des images en niveaux de gris.
- Sauvegarder le fichier gif.pgm dans le dossier
encodage
. Il a le contenu suivant :gif.pgmP2
11 5
3
0 1 1 1 0 2 0 3 3 3 3
1 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0
1 0 1 1 0 2 0 3 3 3 0
1 0 0 1 0 2 0 3 0 0 0
0 1 1 0 0 2 0 3 0 0 0P2
indique le format de l'image (niveaux de gris)11 5
indique la largeur (11 px) et la hauteur (5 px) de l'image3
indique la valeur maximale des niveaux de gris- Les pixels sont représentés par des valeurs entre
0
(noir) et la valeur maximale3
(blanc)
- Ouvrir le fichier avec TextEdit pour voir le contenu.
- Créer le fichier
gris.pgm
qui écritGRIS
en niveaux de gris.- Ne pas oublier de mettre à jour la largeur et la hauteur de l'image.
- Ne pas oublier de mettre à jour le nombre de niveaux de gris.
- Le résultat final devrait ressembler à :
Portable pixmap (bonus)
Le format PPM (portable pixmap) permet de représenter des images en couleurs.
- Sauvegarder le fichier couleur.ppm dans le dossier
encodage
. Il a le contenu suivant :couleur.ppmP3
6 4
255
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0
255 0 0 0 255 0 0 0 255 128 128 128 255 255 255 0 0 0P3
indique le format de l'image (couleurs)6 4
indique la largeur (6 px) et la hauteur (4 px) de l'image255
indique la valeur maximale des couleurs (0 à 255)- Les pixels sont représentés par des valeurs RGB (rouge, vert, bleu) entre
0 0 0
(noir) et255 255 255
(blanc) - Le premier pixel est représenté par le triplet
255 0 0
(rouge)
- Ouvrir le fichier avec TextEdit pour voir le contenu.
- Créer un nouveau fichier
suisse.ppm
qui représente un drapeau suisse.- Commencer par créer un carré rouge de 5x5 pixels.
- Le résultat final devrait ressembler à :
- Créer d'autres drapeaux : français, italien, allemand, autrichien, belge, etc.
- Pour obtenir les valeurs RGB d'une couleur, chercher
color picker
sur Google. - Il est aussi possible d'obtenir la couleur exacte d'une image avec imagecolorpicker.com
- Pour obtenir les valeurs RGB d'une couleur, chercher
Références
- https://enseigner.modulo-info.ch/rep-info/activ/numerisation_images_var.html
- https://fr.vikidia.org/wiki/Code_ASCII
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_ASCII
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_pixmap
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_bitmap
- https://kylepaulsen.com/stuff/NetpbmViewer/
- https://www.gentlegeek.net/2010/11/personnages-de-jeux-video-en-4x4-pixels/