Révision
L'évaluation se portera sur les critères suivants :
- Base
- Compter en n'importe quelle base.
- Convertir entre binaire et hexadécimale.
- Unité
- Comparer et convertir entre les unités.
- Calculer la taille d'une information.
- Codage
- Utiliser le codage des couleurs.
- Calculer les tailles binaires (images, texte).
- Ordinateur
- Reconnaître les caractéristiques d'un composant.
- Catégoriser les périphériques d'un ordinateur.
- Différencier les types de mémoires.
Note | 1 | 2 | 2.5 | 3 | 3.5 | 4 | 4.5 | 5 | 5.5 | 6 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de critères validés | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Revoir les Kahoot!
- Terminer les exercices des semaines précédentes.
- Support de cours complémentaires :
- Pour imprimer : Ctrl + P ou Cmd + P
Bases
Compléter le tableau suivant avec les 25 premiers nombres de chaque base.
Décimal | Binaire | Octal | Hexadécimal |
---|---|---|---|
… | … | … | … |
Solution
Décimal | Binaire | Octal | Hexadécimal |
---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 |
1 | 1 | 1 | 1 |
2 | 10 | 2 | 2 |
3 | 11 | 3 | 3 |
4 | 100 | 4 | 4 |
5 | 101 | 5 | 5 |
6 | 110 | 6 | 6 |
7 | 111 | 7 | 7 |
8 | 1 000 | 10 | 8 |
9 | 1 001 | 11 | 9 |
10 | 1 010 | 12 | A |
11 | 1 011 | 13 | B |
12 | 1 100 | 14 | C |
13 | 1 101 | 15 | D |
14 | 1 110 | 16 | E |
15 | 1 111 | 17 | F |
16 | 10 000 | 20 | 10 |
17 | 10 001 | 21 | 11 |
18 | 10 010 | 22 | 12 |
19 | 10 011 | 23 | 13 |
20 | 10 100 | 24 | 14 |
21 | 10 101 | 25 | 15 |
22 | 10 110 | 26 | 16 |
23 | 10 111 | 27 | 17 |
24 | 11 000 | 30 | 18 |
Conversion de base
Convertir les nombres suivants vers les bases demandées.
- D16 = ?2
- 11 00112 = ?16
- B1C16 = ?2
- 1 01102 = ?16
Conversion d'unités
Convertir vers les unités demandées.
- 1 [To] = ? [Go] = ? [Mo] = ? [Ko] = ? [o] = ? [b]
- 1 [Tio] = ? [Gio] = ? [Mio] = ? [Kio] = ? [o] = ? [b]
- 4 [Go] = ? [Ko]
- 2'000 [Mo] = ? [Go] = ? [Gb]
- 2'097'152 [o] = ? [Kio] = ? [Mio] = ?[Mib]
Solutions
- 1 [To] = 1'000 [Go] = 1'000'000 [Mo] = 1'000'000'000 [Ko] = 1'000'000'000'000 [o] = 8'000'000'000'000 [b]
- 1 [Tio] = 1'024 [Gio] = 1'048'576 [Mio] = 1'073'741'824 [Kio] = 1'099'511'627'776 [o] = 8'796'093'022'208 [b]
- 4 [Go] = 4'000'000 [Ko]
- 2'000 [Mo] = 2 [Go] = 16 [Gb]
- 2'097'152 [o] = 2'048 [Kio] = 2 [Mio] = 16 [Mib]
Comparaison d'unités
Comparer les valeurs suivantes avec <, > ou =.
4 [Gio] | 512 [Mio] | |
1'024 [Kio] | 1 [Mio] | |
2'048 [Tio] | 4 [Mio] | |
128 [Kio] | 128 [Mio] | |
2 [Gio] | 2'048 [MiB] | |
256 [Gio] | 0.25 [Tio] |
Solution
4 [Gio] | > | 512 [Mio] |
1'024 [Kio] | = | 1 [Mio] |
2'048 [Tio] | > | 4 [Mio] |
128 [Kio] | < | 128 [Mio] |
2 [Gio] | = | 2'048 [MiB] |
256 [Gio] | = | 0.25 [Tio] |
Taille binaire
Calculer la taille binaire des éléments suivants dans les unités demandées (arrondir à deux décimales).
- Une image 2-bit de 32 x 32 pixels en [b] et [o]
- Une image 8-bit de 64 x 128 pixels en [o] et [Kio]
- Une image 24-bit de 360 x 640 pixels en [o] et [Kio]
- Le texte suivant
Vous ne passerez pas !
en [b] et [o]
Solutions détaillées
- 32 x 32 x 2 = 2'048 [b] = 256 [o]
- 64 x 128 x 8 = 65'536 [b] = 8'192 [o] = 8 [Kio]
- 360 x 640 x 24 = 5'529'600 [b] = 691'200 [o] = 675 [Kio]
- 22 x 8 = 176 [b] = 22 [o]
Couleur
Associer les codes hexadécimaux aux couleurs correspondantes.
Code | Couleur | |
---|---|---|
#BDBDBD | Noir | |
#FF0000 | Rouge | |
#00E676 | Bleu | |
#2962FF | Vert | |
#000000 | Gris | |
#FFFFFF | Blanc |
Solution
- #BDBDBD : Gris
- #FF0000 : Rouge
- #00E676 : Vert
- #2962FF : Bleu
- #000000 : Noir
- #FFFFFF : Blanc
Comparaison d'éléments
Comparer la taille binaire des éléments suivants avec <, > ou =.
Un texte de 1000 caractères | Une image 8-bit de 128 x 128 pixels | |
Un texte de 2000 caractères | Un texte de 2048 caractères | |
Une image 8-bit de 100 x 320 pixels | Un texte de 30'000 caractères | |
Une image 4-bit de 64 x 64 pixels | Une image 1-bit de 128 x 128 |
Solution
Un texte de 1000 caractères | 1'000 [o] | < | 16'384 [o] | Une image 8-bit de 128 x 128 pixels |
Un texte de 2000 caractères | 2'000 [o] | < | 2'048 [o] | Un texte de 2048 caractères |
Une image 8-bit de 100 x 320 pixels | 32'000 [o] | > | 30'000 [o] | Un texte de 30'000 caractères |
Une image 4-bit de 64 x 64 pixels | 16'384 [b] | = | 16'384 [b] | Une image 1-bit de 128 x 128 |
Caractères
- Décoder les octets suivants en hexadécimal qui représentent du texte : 49 74 27 73 20 61 20 54 72 61 70 21
- Quelle est sa taille ?
- On dit qu'une image vaut mille mots. Combien de mots vaut une image de 12 MP (mégapixel) en 24 bits sachant qu’un mot a une longueur moyenne de 5 lettres ?
Solutions détaillées
-
- It's a Trap! (12 [o])
- 12 [o], car 12 caractères
-
- 12 MP = 12'000'000 pixels
- 12'000'000 [px] x 24 [b] = 36'000'000 [o] (288'000'000 [b])
- 36'000'000 [o] = 36'000'000 [caractères]
- 36'000'000 [caractères] / 5 [caractères/mot] = 7'200'000 [mots]
Information
Combien de bits faut-il au minimum pour représenter les éléments suivants ?
- Un nombre entre 0 et 255
- Une lettre de l'alphabet (minuscule et majuscule)
- Un jour de l'année
Solutions détaillées
- 256 valeurs possibles = 28 = 256, donc 8 [b]
- 26 lettres minuscules + 26 lettres majuscules = 52 caractères possibles. 26 = 64 > 52, donc 6 [b]
- 365 jours = 29 = 512 > 365, donc 9 [b]
Composants
- Dans quel composant est copié le programme pour qu'il soit exécuté par l'ordinateur ?
- Quel type de périphérique est le lecteur biométrique (empreinte digitale) ?
- Que signifie la fréquence d'horloge d'un processeur de 1.6 GHz ?
Solution
- Dans la mémoire vive
- Un périphérique d'entrée
- Le processeur peut effectuer 1,6 milliard d'opérations par seconde
Mémoires
Fait-on référence à une mémoire vive ou une mémoire de masse ?
- Mon téléphone a 256 Go de mémoire.
- Je ne peux plus prendre de photo car la mémoire est pleine.
- Mon jeu est super lent, il faudrait que je rajoute de la mémoire.
- Mon nouvel ordinateur a une mémoire de 16 Go.
Solution
- Mémoire de masse, car trop grand pour une mémoire vive.
- Mémoire de masse, car c'est là où on stocke les fichiers (dont les photos).
- Mémoire vive, ralenti les applications (dont jeux) si elle est pleine.
- Mémoire vive, car trop peu pour une mémoire de masse.
Mémoire de masse
Compléter avec une mémoire de masse HDD ou SSD :
- Ma mémoire de masse ____ est trop lent, il faudrait que je le change en ____.
- La mémoire de masse ____ a un nombre d'écriture limité et donc une durée de vie limitée.
- Le ____ est composé de disques magnétiques et d'une tête de lecture mécanique.
- On préfère avoir des ____ dans les ordinateurs portables pour que ce soit moins fragile.
- Un des premiers iPods avait un ____ pour pouvoir stocker beaucoup de musique à un prix raisonnable.
Solution
- Ma mémoire de masse HDD est trop lent, il faudrait que je le change en SSD.
- La mémoire de masse SSD a un nombre d'écriture limité et donc une durée de vie limitée.
- Le HDD est composé de disques magnétiques et d'une tête de lecture mécanique.
- On préfère avoir des SSD dans les ordinateurs portables pour que ce soit moins fragile.
- Un des premiers iPods avait un HDD pour pouvoir stocker beaucoup de musique à un prix raisonnable.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques d'ordinateurs trouvées sur un prospectus. Pour chaque ligne, dire à quel(s) composant(s) elle fait référence (si c'est un périphérique, préciser quel type) :
- Écran tactile IPS Full HD 15,6"
- Intel Core i5-1235U
- RAM 16 Go
- SSD 512 Go
- Technologie de charge rapide
- Lecteur d'empreintes digitales
- 1 prise HDMI 2.1, 1 port USB (type C) 10 Gbit/s, 2 ports USB 5 Gbit/s
Solution
- Périphérique d'entrée-sortie
- Processeur
- Mémoire vive
- Mémoire de masse
- Bloc d'alimentation (ou batterie)
- Périphérique d'entrée
- Carte mère
- Écran liquid Retina IPS 13,6"
- Puce Apple M2 avec CPU 8 coeurs et GPU 8 coeurs
- RAM 8 Go
- SSD 256 Go
- Clavier rétroéclairé
- Capteur d'empreinte digitale Touch ID
- 2 ports Thunderbolt 4 / USB 4 (type C)
Solution
- Périphérique de sortie
- Processeur ET processeur graphique (carte graphique)
- Mémoire vive
- Mémoire de masse
- Périphérique d'entrée (éventuellement entrée-sortie pour le rétroéclairage)
- Périphérique d'entrée
- Carte mère