Aventure
Objectifs
Création d'un jeu d'aventure en HTML et CSS.
Mise en place
- Créer un dossier
web-aventure
dans le répertoireOneDrive/3cci/informatique
.OneDrive/
└── 3cci/
└── informatique/
└── web-aventure/
└── web-css/
└── web-html/ - Ouvrir le dossier
web-aventure
dans Visual Studio Code.
Aventure
Le but est de créer un jeu d'aventure en HTML et CSS : à chaque étape, le joueur doit choisir entre plusieurs options qui le mèneront à une autre étape.
Une histoire peut être résumée par un organigramme tel que :
HTML
- Créer un fichier
index.html
dans le dossierweb-aventure
:index.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Rangement</h1>
<p>
Vous décidez de faire du rangement dans votre maison. Par où commencer ?
</p>
<ul>
<li>Cave</li>
<li>Grenier</li>
</ul>
</body>
</html> - Créer un fichier
cave.html
dans le dossierweb-aventure
:cave.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Cave</h1>
<p>Vous êtes à la cave. Que voulez-vous faire ?</p>
<ul>
<li>Dépoussiérer</li>
<li>Trier les affaires</li>
</ul>
</body>
</html> - Lorsqu'on clique sur la cave dans
index.html
, on aimerait être redirigé verscave.html
:index.html<li><a href="cave.html">Cave</a></li>
- De manière similaire, lorsqu'on choisit de dépoussiérer la cave, on aimerait être redirigé vers
passage.html
dont le contenu est :passage.html<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Aventure</title>
</head>
<body>
<h1>Passage</h1>
<p>
En dépoussiérant, vous découvrez une petite trappe. En l'ouvrant, vous
trouvez un passage secret qui vous mènera vers d'autres aventures...
</p>
</body>
</html> - Créer les fichiers
tresor.html
,grenier.html
,souvenirs.html
etlecture.html
avec les contenus suivants :tresor.html
:- Vous tombez sur un coffre rempli de pièces d'or. Faites en bon usage !
grenier.html
:- Vous êtes dans le grenier. Que voulez-vous faire ?
- Trier les affaires
- Trier les cartons
- Trier les livres
- Vous êtes dans le grenier. Que voulez-vous faire ?
souvenirs.html
:- Vous retrouvez plein de souvenirs d'enfance !
lecture.html
:- Vous vous plongez dans la lecture d'un vieux livre.
CSS
- Créer un fichier
styles.css
dans le dossierweb-aventure
:styles.cssbody {
background-color: #fdf6e3;
color: #657b83;
}
p {
font-size: 20px;
} - Appliquer le style à tous les fichiers HTML en ajoutant la ligne suivante dans le
head
:<link rel="stylesheet" href="styles.css" />
- Appliquer les changements suivants dans le style (rechercher avec un moteur de recherche comment faire) :
- Couleur du titre : #268bd2 (bleu)
- Couleur des liens : #dc322f (rouge)
- Taille de police des liens : 18 pixels
- Couleur des liens au survol : #6c71c4 (violet)
- Enlever le soulignement des liens
- Changer le symbole de la liste à puce en carré
- Changer la police de caractères de toute la page (indice)
Votre aventure
- Commencer par dessiner l'organigramme de votre aventure avec environ 7 étapes.
- Créer un dossier
projet-aventure
dans le répertoireOneDrive/3cci/informatique
. - Créer les fichiers HTML et CSS nécessaires pour votre aventure.
Projets réalisés dans d'autres classes :