Aller au contenu principal

WordPress

Objectifs

Évaluer les fonctionnalités de WordPress.com.

Atelier

Rapport

Court rapport à rendre dans les devoirs sur Teams pour la semaine prochaine.

Vous travaillez pour une agence de voyage qui souhaite créer un site Web pour présenter ses services. L'agence a entendu parler de WordPress et souhaite que vous preniez quelques heures pour évaluer les fonctionnalités de WordPress.com. Voici les besoins de l'agence :

  • Une page d'accueil qui présente l'agence et ses services.
    • Un diaporama d'images
    • Un court texte de présentation
  • Une page qui liste les différents articles de blog.
    • Chaque article décrit une destination (ville, activité, musée, etc.).
    • Lister les articles par catégorie selon les critères suivants :
      • Activité (ville, nature, balnéaire, mixte, etc.).
      • Géographique (Europe, Asie, Amérique, etc.).
      • Transport (train, avion, voiture, etc.).
    • Chaque article doit contenir
      • un titre
      • un texte descriptif
      • une image
      • une date de publication
      • une carte (localisation de la destination)
      • un lien vers le site officiel de la destination
  • Une page de contact contenant :
    • Les coordonnées de l'agence.
    • Un formulaire de contact.

Rédiger un bref rapport qui évalue si WordPress.com répond aux besoins de l'agence.

  • Mettre le lien vers votre site WordPress.com qui donne un aperçu des fonctionnalités de WordPress.com.
  • Expliquer les fonctionnalités de WordPress.com utilisées pour répondre aux besoins de l'agence (ajouter des captures d'écran si nécessaire).
  • Identifier les fonctionnalités manquantes et proposer des solutions alternatives.
  • Expliquer les avantages et les inconvénients de WordPress.com pour l'agence.
Conseils
  • Observer la liste des pages et des articles déjà créés.
  • Créer une nouvelle page blanche pour expérimenter les fonctionnalités de WordPress.com.
    • Tester les différentes options et observer les résultats.
    • Faire pareil pour les articles.

Mise en commun

  • Lire les rapports des autres.
  • Améliorer votre site et compléter le rapport avec les changements effectués.

Google Sites

  • Créer un site Web sur Google Sites qui répond aux besoins de l'agence.
  • Comparer les fonctionnalités de Google Sites avec celles de WordPress.com.
  • Identifier les avantages et les inconvénients de Google Sites pour l'agence.