Révision
L'évaluation se portera sur les critères suivants :
- Algorithme
- Exécuter un organigramme.
- Exécuter un pseudo-code.
- Déduire ce qu'un algorithme fait.
- Comparer grâce à la complexité.
- Type
- Évaluer une expression.
- Déterminer le type d'une expression.
- Manipuler les listes.
- Tri
- Appliquer un algorithme de tri.
- Expliquer un algorithme de tri.
- Enjeux de société
- Différencier les types d'apprentissage automatique.
Note | 1 | 1.5 | 2 | 2.5 | 3 | 3.5 | 4 | 4.5 | 5 | 5.5 | 6 |
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Nombre de critères validés | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
- Revoir les Kahoot!
- Terminer les exercices des semaines précédentes.
- Support de cours complémentaires :
Organigramme
- Quels sont les résultats des instances suivantes ?
- liste = [9, 3]
- liste = []
- liste = [2, 14, 5]
- Que fait l'algorithme ?
- Écrire son pseudocode.
- Quelle est sa complexité en temps au pire cas ?
Solution
- Les résultats des instances sont :
- liste = [18, 6]
- liste = []
- liste = [4, 28, 10]
- L'algorithme double chaque élément de la liste.
- Pseudo-code :
FONCTION double(liste)
i ← 0
TANT QUE i < liste.taille
liste[i] ← liste[i] * 2
i ← i + 1
FIN TANT QUE
RETOURNER liste
FIN FONCTION - La complexité en temps au pire cas est de O(n), car l'algorithme parcourt tous les éléments de la liste avec une boucle
TANT QUE
.
Pseudo-code
FONCTION mystère(liste)
max ← liste[0]
i ← 1
TANT QUE i < liste.taille
SI max < liste[i]
max ← liste[i]
FIN SI
i ← i + 1
FIN TANT QUE
RETOURNER max
FIN FONCTION
- Que retourne l'instance mystère([7]) ?
- Que retourne l'instance mystère([6, 3, 14]) ?
- Que retourne l'instance mystère([15, 3, 3, 7]) ?
- Que fait l'algorithme mystère ?
- Dessiner l'organigramme de l'algorithme mystère.
- Quelle est sa complexité en temps au pire cas ?
- Modifier l'algorithme pour qu'il retourne le plus petit nombre de la liste en entrée.
Solution
- 7
- 14
- 15
- L'algorithme mystère retourne le plus grand nombre de la liste en entrée.
- Organigramme :
- La complexité en temps au pire cas est de O(n), car l'algorithme parcourt tous les éléments de la liste avec une boucle
TANT QUE
. - Pseudo-code :
FONCTION mystère(liste)
min ← liste[0]
i ← 1
TANT QUE i < liste.taille
SI min > liste[i]
min ← liste[i]
FIN SI
i ← i + 1
FIN TANT QUE
RETOURNER min
FIN FONCTION
Tri
5 | 1 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
Trier la liste de nombre dans l'ordre croissante en utilisant l'algorithme de tri indiqué :
- Tri par insertion
- Tri par sélection
- Tri fusion
- Tri rapide en choisissant le pivot comme étant le premier élément de la liste.
Solution : tri par insertion
5 | 1 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
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1 | 5 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
1 | 4 | 5 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
1 | 4 | 3 | 5 | 2 | 0 | 9 | 7 |
1 | 3 | 4 | 5 | 2 | 0 | 9 | 7 |
1 | 3 | 4 | 2 | 5 | 0 | 9 | 7 |
1 | 3 | 2 | 4 | 5 | 0 | 9 | 7 |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 0 | 9 | 7 |
1 | 2 | 3 | 4 | 0 | 5 | 9 | 7 |
1 | 2 | 3 | 0 | 4 | 5 | 9 | 7 |
1 | 2 | 0 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
1 | 0 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 9 |
Solution : tri par sélection
5 | 1 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
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0 | 1 | 4 | 3 | 2 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 7 | 9 |
Solution : tri fusion
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Solution : tri rapide
5 | 1 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
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5 | 1 | 4 | 3 | 2 | 0 | 9 | 7 |
0 | 1 | 4 | 3 | 2 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 4 | 3 | 2 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 4 | 3 | 2 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 4 | 3 | 2 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 9 | 7 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 7 | 9 |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 7 | 9 |
En gras, les pivots. En souligné, les éléments déjà triés.
Algorithme
Lesquels des éléments suivants sont des algorithmes ?
- Une recette de cuisine
- Le tissage
- Le tricot
- La résolution d'un Rubik's Cube
- Le diagnostic infirmier (d'une maladie)
- Les instructions pour assembler un meuble
- La tactique dans un sport (football, hockey, etc.)
Solution
Ce sont tous des algorithmes, car ils décrivent une suite d'étapes à suivre pour atteindre un objectif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme#Algorithmes_dans_la_vie_quotidienne
Type
Quel sont le type et la valeur des variables suivantes ?
- a = "12"
- b = 9.81
- c = true
- d = 3
- e = ["bleu", "rouge", "vert", "jaune", "orange"]
- f = [45, 12, 3, 9, 2]
- g = 5 > 3
- h = a + e[d]
- i = f[f[4]]
- j = e[2] + e[5]
- k = f[2] + f[0] / d
- l = f[0] < f[3]
Solution : type
- a : string
- b : float
- c : boolean
- d : integer
- e : list (liste de string)
- f : list (liste d'entiers)
- g : boolean
- h : string
- i : integer
- j : erreur
- k : float
- l : boolean
Solution : valeur
- a : "12"
- b : 9.81
- c : true
- d : 3
- e : ["bleu", "rouge", "vert", "jaune", "orange"]
- f : [47, 12, 3, 9, 2]
- g : true
- h : "12jaune"
- i : 3
- j : erreur
- k : 18.0
- l : false
Intelligence artificielle
- People : fearing AI takeover (craignant la prise de contrôle de l'IA)
- AI :
Expliquer l'image avec sa description
Réponse possible
L'image montre que l'IA n'est peut-être pas aussi intelligente que nous le pensons, car elle ne peut déduire qu'à partir de données qu'on lui donne. Ses capacités sont limitées par la qualité des données qu'elle reçoit.
Quelle est la différence entre les trois types d'apprentissage automatique suivants ?
- Supervisé
- Non supervisé
- Par renforcement