Intelligence artificielle
Objectifs
Comment simuler l'intelligence ?
- Définir l'intelligence artificielle
- Expliquer un apprentissage automatique
- Définir et différencier
- L'apprentissage supervisé
- L'apprentissage non supervisé
- L'apprentissage par renforcement
- Critiquer l'utilisation de l'intelligence artificielle
Cours
Intelligence artificielle
Enjeux de sociétéIntelligence artificielle
Simulation/imitation de l'intelligence humaine par une machine
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Capacité à apprendre et raisonner
Test de Turing (1950) : capacité à converser avec un humain sans être reconnu comme une machine
Apprentissage automatique (machine learning)
Un programme qui apprend par lui-même à partir de données
Apprentissage automatique
Est-ce que le nombre est paire ?
Sans apprentissage automatique
Résultat toujours correct
Avec apprentissage automatique
Donner beaucoup exemples d'entrées et de sorties
Inférer la règle à partir des exemples (données)
Résultat statistiquement correct
Apprentissage supervisé
Données d'entraînement : exemples d'entrées et de sorties étiquetées
Algorithme apprend à partir des données
Données de test : prédictions des sorties par l'algorithme
Évaluer la qualité des prédictions
Données suffisamment représentatives ? (diversité)
Données trop représentatives ? (biais)
Apprentissage non supervisé
Sans étiquetage des données
Apprentissage/Entraînement
Regrouper les données similaires (clustering)
Étiqueter les groupes découverts
Évaluer les groupes avec des nouvelles données
Apprentissage par renforcement
Apprendre par essais et erreurs
Exemple : AlphaGo (2010) qui a battu le champion du monde de Go en 2016
Entrées : règles du jeu de Go
Joue contre lui-même 4.9 millions de parties
Apprend à optimiser ses chances de gagner
Pas de données d'entraînement (par exemple d'autres parties de Go)
Phase d'apprentissage : jouer contre lui-même
Phases
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| Trouver une règle à partir des données étiquetées | |
Apprentissage non supervisé | Regrouper les données similaires | |
Apprentissage par renforcement | | Utiliser les connaissances acquises |
La phase d'apprentissage demande beaucoup de ressources
Limitations
Limitation de la programmation (sans IA)
Trop de règles à définir (complexe)
Par exemple : prédire tous les coups possibles aux échecs
Limitation de l'apprentissage automatique (avec IA)
Réponses statistiquement correctes à vérifier
Qualité des données d'entraînement
Représentativité (choix humain des données)
Quantité (vente de données pour l'entraînement)
Exactitude (erreurs dans les données d'entraînement)
F pour passer en plein écran ou
O pour afficher la vue d'ensemble.
Versions
sans animation,
plein écran,
imprimable.
Exercices
Lire l'article https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13764863-chatgpt-une-revolution-ou-un-robot-a-bullshit.html
- Quel est le but de ChatGPT ?
- Peut-on faire confiance à ses réponses ?
- Quelles sont ses données d'entrainement ?
- Est-ce qu'il serait au courant
- Du décès de la reine Elisabeth II ?
- De la retraite de Federer ?
Pour aller plus loin
Références